Le matériel


Le matériel Montessorien est spécifique. C’est un matériel scientifique, issu d’une recherche expérimentale pour répondre au besoin d’activité constructrice de l’enfant. Il permet à l’enfant de choisir ce qui lui convient selon son stade de développement. Le choix libre d’une activité permet à l’enfant de répondre à un besoin d’exploration en lien avec une période sensible. C’est ainsi que l’enfant se construit et tire de son activité un sentiment d’accomplissement et une plus grande confiance en lui.

 

Il a également la spécificité d’être auto-correctif : l’enfant apprend à repérer lui-même ses erreurs et à les corriger seul. Grâce au matériel, chaque enfant a la possibilité de suivre son propre rythme.

 

Les différents matériels et les activités permettent de développer la motricité fine (préhension, coordination œil-main), le langage, d’éveiller les sens  (tubes à senteurs, coussins texturés, clochette..), de structurer la personnalité et de se socialiser en collaborant avec son voisin.


Pour les tout-petits :


Le premier espace qui est offert au bébé est constitué d'un tapis sur lequel il est couché sur le dos et d'un miroir fixé au mur à sa hauteur. La première et principale activité du tout-petit est la découverte de son corps. La professionnelle propose des objets d'éveil lorsqu'elle sent que le bébé réclame une stimulation. Ces objets sont toujours présentés un à un afin d'éviter une sur-stimulation qui empêcherait l'enfant de se concentrer et le fatiguerait. Les mobiles de Munari, de Gobbi, des danseurs, des octaèdres et d'autres encore sont offerts tour à tour à la vue du bébé au fur et à mesure qu’il s’éveille. 

 

Un peu plus âgé, des mobiles de préhension et hochets divers et variés adaptés à son âge lui sont proposés (grelots, double disque pour le passage d'une main à l'autre...), instruments de musique. Le bébé développe sa motricité fine à travers l'utilisation de matériels de coordination oeil-main : anneaux sur base, emboîtements, encastrements, puzzles, boite à permanence de l'objet... Il développe sa motricité globale en s'aidant du mobilier mis à sa disposition : barre de brachiation, pouf, chemin de marche, parcours de motricité...

 

Le bébé est couché sur le dos et laissé en motricité libre. Nous évitons de l'installer dans une position qu’il n'est pas capables d’adopter seul (sur le ventre, assis, debout...).  Soins, alimentation, comptines, jeux de doigts et lectures sont autant d’occasions pour le bébé d’absorber le langage sans effort. 


Pour les plus grands :


L’enfant développe sa coordination œil-main à travers des activités qui l’attirent : visser-dévisser, ouvrir-fermer des boîtes, des serrures, des pinces à linge…, enfiler, trier des perles, transvaser de l’eau, puzzle, collages, découpages, pliages, canevas, dessin, peinture, pâte à sel…ces activités lui permettent également de développer son esprit d’analyse, sa créativité et d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.

 

Il peut s’adonner librement à des activités de la vie pratique qui touchent aux soins de la personne (cadres d’habillage, se laver les mains, s’essuyer le nez/se moucher, brosser des chaussures, se brosser les dents, accrocher son manteau, s’habiller/se déshabiller, se chausser/se déchausser, étendre du linge, plier du linge..), au soin de l’environnement intérieur ( laver/essuyer une table, épousseter, balayer, éponger le sol, nettoyer une vitre/un miroir, épousseter-laver-arroser une plante, composer un bouquet, planter des graines…), au soin de l’environnement extérieur (bécher, ratisser, planter, balayer, arroser..), à l’alimentation ( dresser la table, presser des agrumes, éplucher et couper une banane, un concombre, tartiner, étaler, couper, faire du pain, un gâteau ( et les manger)...

 

L’enfant développe le langage à travers des activités sur supports figurines et images qui lui permettent de développer la pensée conceptuelle, en passant par la capacité d’abstraction puis de généralisation.

 

Les plus grands peuvent également s'adonner à des activités de vie sensorielle grâce à la tour rose, l'escalier marron, les boîtes de tissus, le mémory sonore, les blocs de cylindres, les boîtes de couleurs, les formes à dessin...


Micro-Crèche Les Apprentis'Sages

n° siret :  83327022600016

16 allée de Bellevue 

89000 Auxerre

Tel : 09.80.63.35.15.

Mail : lesapprentissages.microcreche@gmail.com

 

 

Lundi : 7h00-19h30

Mardi : 7h00-19h30

Mercredi : 7h00-19h30

Jeudi : 7h00-19h30

Vendredi : 7h00-19h30 

 

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