Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine.

Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

 

Le concept « d’environnement préparé » est un concept complexe de la pédagogie Montessori. Il est constitué non seulement du groupe d’enfants et de l’éducateur, mais aussi de l’ambiance et du matériel pédagogique proposé. Dans les établissements Montessori, l’environnement matériel est conçu, préparé et délimité pour chaque étape du développement afin de permettre à l’enfant d’accéder à une activité autonome.

 

L’enfant possède un esprit absorbant.

Il s’agit de cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant. Il a la faculté « d’absorber » tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensiblesChaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme. La réponse éducative à l'esprit absorbant de l'enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d'un environnement adapté à la taille et à la force de l'enfant l'invitant à l' auto-activité à travers la mise à disposition du matériel de développement. L'enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles.

 

Comme les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts. Ils continuent l'activité le temps nécessaire à la construction de l'intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité qu'offre le matériel Montessori d'autocorrection, l'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.


Les principes de la pédagogie Montessori


Les professionnelles ont une place essentielle : d'une part, elles assurent la surveillance et les soins des enfants, d'autre part, elles œuvrent afin que le cadre de vie qui leur est offert favorise leur développement et leur épanouissement. Elles s'appuient sur les principes suivants :

 

OBSERVATION ET CIBLAGE

Parce que l'enfant a des périodes sensibles, qui interviennent de façon aléatoire selon les enfants, il est important d'être dans une attitude d'observation, d'être attentif à son développement et à ce qui semble éveiller sa curiosité. Les professionnelles tiennent à jour des fiches d’observation (progrès, difficultés, centres d'intérêts, fragilités, etc)  pour chaque enfant afin de répondre par une attitude adaptée à leurs besoins. Cela leur permet notamment de cibler l'activité qui convient à l'enfant en fonction de sa période sensible, ce qui lui permet de se développer.

 

CADRE ET ORDRE

L’ambiance montessorienne offre un cadre où tout est ordre. Cette ambiance doit être agréable à regarder, stimulante et adaptée à l’enfant. Chaque chose est rangée à sa place et de manière ordonnée. Cet ordre répond à un besoin profond de repères de la part de l'enfant : il peut ainsi devenir acteur dans son environnement plutôt que de le subir. Il acquiert une connaissance pérenne de l'espace, du temps, des objets, des personnes, ce qui lui permet d'accueillir sereinement une nouveauté, un changement dans sa vie. Les professionnelles font leur maximum pour préserver cet ordre spatial et temporel. La direction s'assure d'une continuité dans le personnel, afin d'assurer les repères de temps, de lieu et de personnes. Le mobilier offre également une autonomie maximale : l'enfant est totalement autonome du début à la fin de son activité.

 

NON INTERVENTIONNISME

Il est important de respecter le rythme de l'enfant. Aide-moi à faire seul, nous dit-il. Il s'agit davantage de ne pas faire plutôt que de faire. L'adulte est tenté d'intervenir à outrance auprès de l'enfant, pour une raison ou pour une autre. Pourtant, bien souvent, intervenir a des conséquences négatives sur l'enfant. L'enfant est en pleine activité : tout comme l'adulte, et plus encore, il a besoin d'un moment pour s'extraire psychologiquement de l'activité qui l'absorbe totalement. C'est lui faire violence que de l'en tirer sans préambule, et plus encore de se fâcher de sa réaction. La professionnelle n'interrompt pas l'enfant dans son activité, elle le prévient, le prépare à un changement.

L'enfant est dans la création, dans l'expérimentation. Les jouets n'ont en réalité qu'un intérêt limité pour lui, il en fait vite le tour.  La vie pratique au contraire, dans laquelle sont plongés les adultes qui l'entourent, le passionne bien plus... l'enfant tire beaucoup de son activité : développement (l'activité correspondait à une exigence d'une période sensible), confiance en soi, connaissance accrue du monde qui l'entoure, et un sentiment de plénitude qui le met dans une humeur résolument positive.

 

Notre micro-crèche offre un cadre spécialement conçu pour lui où il pourra se développer sereinement et s'épanouir.

Micro-Crèche Les Apprentis'Sages

n° siret :  83327022600016

16 allée de Bellevue 

89000 Auxerre

Tel : 09.80.63.35.15.

Mail : lesapprentissages.microcreche@gmail.com

 

 

Lundi : 7h00-19h30

Mardi : 7h00-19h30

Mercredi : 7h00-19h30

Jeudi : 7h00-19h30

Vendredi : 7h00-19h30 

 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Micro-Crèche Les Apprentis'Sages Auxerre - n° siret :  83327022600016

Tout droits réservés ®